Découvrez notre élevage

Pour tous nos animaux, nous avons un principe très simple : leur alimentation, leur croissance et leur bien-être sont pensés afin que l’animal n’ai aucun stress et se développe dans de bonnes conditions.

Voici nos méthodes :

- Nos mères-veaux pâturent 9 mois dans l’année. Pendant la période hivernale, elles sont hébergées dans notre exploitation et nourries avec du foin et du mais produits sur l’exploitation. Les veaux tètent directement leurs mères deux fois par jour.

- Tous les veaux mâles sont destinés à la transformation de veaux de lait élevés sous la mère. Ils sont transformés à l’âge de 5 mois minimum, tandis que les femelles sont élevées jusqu’à l’âge de 3 ans. Leur croissance s’effectue essentiellement au pré.

- Les vaches à viande quant à elles ne sont pas nées sur la ferme. Elles sont achetées à 1 an et demi puis grandissent dans les prés jusqu’à l’âge de 3 ans.

- Nos moutons sont élevés sur le même principe que nos vaches laitières, ils pâturent jusqu'à l’hiver. Les agneaux sont transformés lorsqu’ils un poids minimal de 35 kg et quelques femelles rejoignent le troupeau de brebis afin de faire naitre à leur tour de nouveaux agneaux.

- Nos volailles sont toute l’année en plein air et disposent d’un bâtiment isolé et paillé pour grandir à leur rythme grâce à un mode de vie et une nourriture seine. Elles arrivent sur l’exploitation à l’âge de 6 semaines et nous les élevons pendant 13 semaines environ.

- Nos cochons sont achetés à l’âge de 10 semaines d’un espace de vie suffisant et de qualité grâce à un air paillé pour qu’ils restent propres et au frais. Nous les élevons avec nos céréales jusqu’à un poids minimum de 150 kg.

La transformation

Photo laboratoire et camion

Nous avons la chance d’avoir un abattoir de proximité à Saint Romain de Popey. Nous laissons nos animaux en toute confiance.
Nous récupérons nos propres carcasses grâce à une traçabilité très ordonnée. Notre laboratoire de transformation, situé sur l’exploitation, nous permet de travailler dans de très bonnes conditions d’hygiène et ainsi préparer et emballer nos produits. Ceux-ci peuvent être mis sous vide.

L’alimentation des animaux et nos cultures

Toujours dans la continuité de notre principe d’une agriculture raisonnée, nous avons décidé de construire un étang en 2012 afin de pouvoir assurer les récoltes de fourrages qui vont permettre de nourrir l’intégralité de nos animaux.
Nos 63 hectares de terrains sont répartis de la façon suivante : 8 ha en maïs, 12 ha en céréales et le reste en prairie pour le pâturage.
Les effluents de nos animaux sont épandus sur les terrains pour apporter une fertilisation organique et ainsi limiter la fertilisation chimique.
Nous effectuons aussi des systèmes de rotation des cultures et d’implantation de cultures intermédiaire entre la récolte et le nouveau semis afin d’éviter la pollution des eaux par le lessivage. En effet, grâce à cette technique, l’azote contenue dans le sol est capté par les plantes pour éviter qu’il aille dans les nappes phréatiques.


Nous rejoindre sur facebook

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails consultez nos mentions légales.OK